LATIN, GREC, JUXTA
VINCENT BROUSSEAU - UPR

SORTIR DE L’EURO : POURQUOI ET COMMENT ?

À MÉDITER
samedi 5 mars 2022

« L’euro est donc un faisceau de monnaies homonymes liées par un cours de change fixe. »

« Il y a (n + 2) euros pour n pays ; rien n’est plus facile, pour un pays qui veut sortir de l’euro, que de déclarer que son euro à lui cesse d’être fongible avec les autres. C’est ça le mouvement qui fait que le pays sort de l’union monétaire. »

« Dans le cas où vous avez la mondialisation et la crise, l’appartenance à l’Union monétaire européenne est non seulement une mauvaise idée, mais elle conduit à une catastrophe. »

« Le choix est entre trois termes : jeter l’euro, précariser la population française ou laisser les Français n’avoir plus de travail. Il n’y a pas de quatrième terme. »

L’euro. Pourquoi et comment en sortir, voilà le thème de cette conférence stimulante donnée en mai 2014 par Vincent Brousseau pour le compte de l’Union populaire républicaine de François Asselineau.

Après avoir passé en revue les arguments rhétoriques qui sont utilisés contre ceux qui prônent la sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, Vincent Brousseau explique pourquoi il faut sortir de l’euro, et comment.

Il démonte enfin trois arguments employés à l’époque, et encore aujourd’hui, contre la sortie de l’euro : les dettes resteraient libellées en euros, l’euro monnaie commune et non pas unique et le risque d’hyperinflation.

Vincent Brousseau (1961-2021), mathématicien (docteur en mathématiques de l’université Paris-Dauphine), économiste (docteur en économie de l’EHESS), a travaillé entre 1998 et 2014 à la Banque centrale européenne à Francfort « dans des postes plutôt techniques ». Pendant huit ans notamment et durant la crise de 2007, il a été membre du Département de la politique monétaire, le « saint des saints » de la BCE. Il a donc eu connaissance de tous les dossiers critiques traités par la BCE à ce moment-là. Il a été membre du Bureau de l’UPR et Responsable national des questions monétaires au sein de ce mouvement jusqu’en 2020.


titre documents joints

SORTIR DE L’EURO : POURQUOI, COMMENT ?

8 mars 2022
info document : PDF
77.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 157 / 597229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DIVERS OUVRAGES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License