LATIN, GREC, JUXTA
DANS UN FICHIER PDF DE GRANDE QUALITÉ !

LA PETITE FLORE LATINE DE PIERRE LAROUSSE

LA CLEF DES CITATIONS
mercredi 21 mars 2012

La clef des citations latines que l’on rencontre dans les ouvrages des écrivains français.

« ... cet ouvrage que nous dédions spécialement aux Écoles primaires... »

« ... L’ouvrage que nous livrons à la publicité est destiné à introduire l’élève [de l’École primaire] au cœur même de la langue latine... »

« Les citations [latines], faites dans une bonne et juste mesure, ont eu et auront toujours un grand attrait pour les esprits délicats et érudits, même sans le moindre pédantisme. Il faut toutefois qu’elles se présentent naturellement, qu’elles jaillissent sans effort et fassent si bien corps avec la phrase, qu’on ne puisse les en détacher sans en détruire l’harmonie. Dans ces conditions, la citation a le charme d’une mouche sur un joli visage, d’une fleur dans une belle chevelure : elle donne du piquant, de la tournure et même de l’originalité. Voilà pourquoi nous avons voulu que les élèves de nos Écoles primaires pussent comprendre les citations et en faire eux-mêmes au besoin ; voilà pourquoi, encore une fois, nous avons composé cet ouvrage, que nous dédions spécialement aux Écoles primaires, aux Écoles professionnelles, aux Écoles normales et, surtout, à nos pensionnats de demoiselles. »

Pierre Larousse

le fichier doit être ouvert avec le mot de p a s s e : j u x t a (sans les espaces). Attention la licence n’autorise pas la diffusion du document (entre autres choses). La version 1 est maintenant disponible.


Documents joints

Flore latine version 1

4 avril 2012
Document : PDF
862.7 ko

La clef des citations latines que l’on rencontre dans les ouvrages des écrivains français.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 223429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DIVERS OUVRAGES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License