Voici l’un des premiers textes scientifiques relatif aux élections.
« Si vous parlez de ce que je dis sur les élections, il faut observer que M. le chevalier de Borda a remarqué le premier l’absurdité de la méthode ordinaire [le système majoritaire]. »
Condorcet (lettre à Garat 1784)
Dans ce texte (...)
En 1803, Le ministre de l’Intérieur, le grand chimiste Chaptal, mandate J.-B. Biot pour « prendre des renseignements exacts sur le météore qui a paru aux environs de l’Aigle le 6 floréal an 11 ».
Biot va mener « une remarquable enquête, chef d’œuvre de rigueur scientifique qui se lit comme un roman (...)
Un moyen intéressant pour multiplier des nombres entiers à l’aide de réglettes.
Un fichier pdf permettra de découper ces réglettes dans une feuille de format A4. Un programme asymptote est aussi fourni.
Nous joignons la note explicative de Culture Math établie par C. (...)
De beaux petits livres de science pour « les plus humbles », écrits par Jean-Henri Fabre.
« C’est avec le sentiment de la suprême perfection de l’œuvre de Dieu, et celui des bornes étroites de l’intelligence humaine, reine du monde et faible roseau tout ensemble, que sont rédigés nos petits livres de (...)
Voici un document intéressant et important.
C’est un catéchisme catholique très détaillé qui est toujours d’actualité, même s’il a été écrit à la fin du XIXe siècle : il aborde de façon minutieuse de nombreux points de la doctrine catholique et expose la conduite à tenir dans beaucoup de circonstances de la (...)
Quelques œuvres majeures de saint Jean Chrysostome (Bouche d’Or), docteur de l’Église, de véritables trésors.
« C’est pourquoi saint Thomas d’Aquin disait, au rapport de Papire-Masson, qu’il attachait plus de prix à l’ouvrage de saint Chrysostome sur saint Matthieu, qu’à la possession de toute la ville de (...)