Voici un classique de la cryptographie d’avant l’ordinateur : le Cours de cryptographie du général (alors colonel) Marcel Givierge, dans sa première édition, celle de 1925.
L’ordinateur a certes révolutionné la cryptographie, mais les principes de cet art en sont toujours les mêmes. Il est bon (...)
François Huber et François Burnens ont découvert les principaux fondements de l’apiculture. Comment les reines sont-elles fécondées ? Comment se forment les essaims ? Pourquoi les ruches bourdonneuses ? Est-ce que les ouvrières pondent ? Quelle est l’origine de la cire ? Comment les abeilles (...)
Entre les différentes sciences auxquelles les hommes s’appliquent, il y en a quelques-unes, plus utiles et plus nécessaires, parce qu’elles sont le fondement de plusieurs autres et qu’elles en contiennent les principes. Telle est la connaissance de la sphère, qui est comme la clef de l’astronomie, de (...)
Voici l’un des premiers textes scientifiques relatif aux élections.
« Si vous parlez de ce que je dis sur les élections, il faut observer que M. le chevalier de Borda a remarqué le premier l’absurdité de la méthode ordinaire [le système majoritaire]. »
Condorcet (lettre à Garat 1784)
Dans ce texte (...)
En 1803, Le ministre de l’Intérieur, le grand chimiste Chaptal, mandate J.-B. Biot pour « prendre des renseignements exacts sur le météore qui a paru aux environs de l’Aigle le 6 floréal an 11 ».
Biot va mener « une remarquable enquête, chef d’œuvre de rigueur scientifique qui se lit comme un roman (...)
Un moyen intéressant pour multiplier des nombres entiers à l’aide de réglettes.
Un fichier pdf permettra de découper ces réglettes dans une feuille de format A4. Un programme asymptote est aussi fourni.
Nous joignons la note explicative de Culture Math établie par C. (...)
De beaux petits livres de science pour « les plus humbles », écrits par Jean-Henri Fabre.
« C’est avec le sentiment de la suprême perfection de l’œuvre de Dieu, et celui des bornes étroites de l’intelligence humaine, reine du monde et faible roseau tout ensemble, que sont rédigés nos petits livres de (...)