LATIN, GREC, JUXTA
PAR L’« HOMÈRE DES INSECTES »

LES RÉCITS DE L’ONCLE PAUL DE JEAN-HENRI FABRE : LES AUXILIAIRES (1880)

ces animaux qui aident l’Homme.
vendredi 23 novembre 2012

J’appelle Auxiliaires les animaux qui, vivant en dehors de nos soins, nous viennent en aide par leur guerre aux larves, aux insectes et aux divers mangeurs qui finiraient par rester maîtres de nos récoltes, si d’autres que nous ne s’opposaient à leur excessive multiplication.

« Que peut l’homme contre leurs hordes faméliques se renouvelant chaque année dans des proportions à défier tout calcul ; aura-t-il la patience, l’adresse, le coup d’œil nécessaires pour faire une guerre efficace aux moindres espèces surtout, fréquemment les plus redoutables, lorsque le hanneton, malgré sa taille, brave tous nos efforts ; se chargera-t-il d’examiner ses champs motte par motte, ses blés épi par épi, ses arbres fruitiers feuille par feuille ? À ce prodigieux travail, le genre humain ne suffirait pas, oncertant ses forces pour cette unique occupation. La dévorante engeance nous affamerait, mes enfants, si d’autres ne travaillaient pour nous, d’autres doués d’une patience que rien ne lasse, d’une adresse qui déjoue toutes les ruses, d’une vigilance à qui rien n’échappe. Guetter l’ennemi, le rechercher dans ses réduits les plus cachés, le poursuivre sans relâche, l’exterminer, c’est leur unique souci, leur incessante affaire. Ils sont acharnés, impitoyables ; la faim les y pousse, pour eux et leur famille. Ils vivent de ceux qui vivent à nos dépens, ils sont les ennemis de nos ennemis. »

Un texte agréable à lire, sous forme de dialogue avec des enfants, à propos des animaux qui aident l’homme : petits mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens.

Jean-Henri Fabre tresse des lauriers à une foule de petits animaux, en réprimande d’autres.

Une manière (oubliée ?) de concevoir l’Enseignement pour un monde meilleur !

Version 3 du 5 décembre 2012 maintenant disponible après quelques corrections mineures.

© Gérard Gréco, 2012. Tous droits réservés.

Il est cependant possible d’utiliser ce document pour son seul usage privé et personnel ainsi que dans le cadre scolaire non commercial. Il est notamment interdit de diffuser ce document par toute voie, y compris électronique.

Un mot de p@ sse est nécessaire pour consulter le document ou l’imprimer : j u x t a (sans les espaces).

The pdf file is protected by the password : j u x t a (without the spaces).


Documents joints

Fabre - Les récits de l’oncle Paul - Les Auxiliaires - Version 3.

5 décembre 2012
Document : PDF
4.7 Mo

Fabre - Les récits de l’oncle Paul - Les Auxiliaires - Version 3.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 107774

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DIVERS DOCUMENTS TECHNIQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License